A la Une aujourd'hui

Emploi : des cadres confiants, mais en quête de sens, vendredi 22 mars 2019, Fabien Soyez


A écouter 

A lire


Faut-il rendre obligatoire la psychothérapie ? Du grain à moudre par Hervé Gardette, émission du 9 octobre 2018 à 18h20. Invités : A. Oger, spécialiste des faits de sociétés, J. Borgy psychothérapeute, M. Leboyer Responsable du pôle psychiatrie et addictologie des hôpitaux Henri Mondor. 

L'OMS veut profiter de la journée de la santé mentale pour sensibiliser autour des problèmes de dépression et de troubles de l'anxiété. Les problèmes d'organisation dans les entreprises sont-elles du ressort des psys? 

Vivons nous la tyrannie du bonheur ? Grand bien vous fasse  par Ali Rebeihi, émission du 11 septembre 2018 de 10h05. 

 

Pensez-vous que nous vivons sous la tyrannie du bonheur obligatoire, qui peut faire des dégâts chez ceux qui ne parviennent pas à l’atteindre ?  En couverture, le ton est donné : des soldats du bonheur en col Mao, souriant et marchant au pas… 

Invités :  Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Alexandre Jost, fondateur de La fabrique Spinoza, un événement/formation pour une "Université du Bonheur Au Travail" et Laurence Devillairs, philosophe, auteur du livre Un bonheur sans mesure (éditions Albin Michel).Happycratie, comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, de la sociologue Eva Illouz et du docteur en psychologie Edgar Cabanas (éditions Premier Parallèle, août 2018).

Les romans de l'économie (1/4) - Robinson Crusoé, un agent économique. Entendez-vous l'éco ?  par Maylis Besserie, émission du 8 janvier 2018 de 14h00 à 15h00. Voilà que l’aventurier qui a échappé au naufrage, s’est retrouvé pris dans les filets des querelles théoriques économiques ! Alors que peut-on dire de l’agent économique Robinson ? Quels systèmes et mécanismes s’expriment à travers son expérience insulaire ? "l'agent économique ne désire pas forcément l’enrichissement, (...) l'agent économique fondamentalement désire le bien -être".

 

35 ans : ce serait l'âge auquel on commence à détester son travail? Vidéo.

C'est mon boulot - Le statut des cadres à redéfinir, à 6 h 53 le 20/12/2017. Emission d'Alexis Morel. 

Quel statut pour les cadres ?   Face aux difficultés de recruter des cadres, "on ne veut plus faire partie de l'encadrement, il y a une désaffection croissante de la fonction de cadre", des négociations commencent demain pour discuter notamment d'un droit d’expression protégé et d'une clause de conscience. Ces droits  éviteront la mise au placard et permettront de partir avec des indemnités en cas de désaccord éthique avec la direction.  

Le bien être en entreprise : tout ce qui a changé depuis 30 ans. Isabelle Quenin, émission La vie devant soi, lundi 20 novembre 2017 à 16h03. Une heure consacrée au bien-être, à la santé, au développement personnel, une heure qui fait du bien, rien qu’en l’écoutant. Invitées: Sophie Peters, Psychanalyste, Danièle Linhart, sociologue.  Intervention d'Olivier Torres, fondateur d'Amarok.

Comment améliorer le bien-être au travail ?, Ali Rebeihi, émission Grand bien vous fasse!, le 16 novembre 2017 à 10h05. Invité : Jean-François Dortier, sociologue, directeur du mensuel Sciences Humaines, Travail guide de survie ed.Sciences Humaines.

De la condition des femmes, Guillaume Erner, émission L'Invité des Matins (2ème partie), le 9 novembre à 8h20. Invitées : Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Monique Pelletier, ancienne ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine. 

La technologie au service du bien-être au travail?,  Valère Corréard, émission Social Lab du 29 octobre 2017 à 6h55.

Débat sur... et reportage : sur le télétravailDelphine Simon reçoit aussi Benoit Grisoni, le Directeur Général de la banque en ligne Boursorama, émission : "On n'arrête pas l'éco", du samedi 28 octobre 2017 à 9h15.

Les travailleurs détachés, un cocktail infernal, par Marie Viennot émission Le Magazine de la Rédaction, le 20 octobre 2017 à 17h02.

La mondialisation : l'économie des migrations par Maylis Besserie. Emission Entendez-vous l'éco ? du 11 octobre 2017 à 14H. Invités : El Mouhoub Mouhoub et Hillel Rapoport.

A voir ou à revoir / Replay

L'angle éco, La guerre des sexes, diffusé le jeu. 01.03.18 à 21h00. 

À l'heure des mouvements contre le harcèlement sexuel, François Lenglet consacre une soirée entière à la guerre des sexes. Invités : Marlène Schiappa, Sophie de Menthon, Marc Lomazzi, Sophie Binet, Jean-Claude Le Grand, Elisabeth Lévy, Thierry Pech, Raphaël Liogier, Garance Yverneau.

 

la mécanique du burn-out. France 5 le 14 février 2018 à 20h50. Une cadre bancaire, un cuisinier, une assistante sociale, un travailleur humanitaire et un berger se confient sur leur épisode dépressif lié à une surcharge de travail. Ils décrivent leurs symptômes (troubles de la mémoire, problème de concentration, perte de poids soudaine, anxiété...) et égrainent les conséquences sur leur santé. En cause : de mauvaises méthodes de management et des dysfonctionnements au sein de leur entreprise. Leurs propos sont étayés par les analyses de sociologues et de psychologues sur le monde du travail.

Adrien Quatennens – « Il faut que le travail cesse d’être une souffrance » (vidéo)

Le 1er Février 2018, Adrien Quatennens défendait la proposition de loi du groupe la France Insoumise sur le burn-out visant à faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques résultant de l’épuisement professionnel.

La Poste, le grand défi. Emission "Droit de suite" présentée par Jean-Pierre Gratien rediffusion le 12 décembre 2017 à 20h30 et le 19 décembre 2017 à 00h31. 

Réinventer son métier. Profondément ancrée dans le quotidien des Français, la Poste, société anonyme à capitaux publics de 250 000 personnes, perd des centaines de milliers d'euros chaque année depuis l'avènement d'Internet. Pour compenser ce passif, elle développe d'autres produits qui mixent économie libérale et missions d'intérêt général.

Salariés, êtes-vous bien traités ? M6, le 3 décembre 2017 à 21h. Emission de Bastien Cadéac .Alors que dans les entreprises l'heure des négociations salariales a sonné, Capital s'intéresse à la façon dont les 23 millions de salariés français sont traités. De plus en plus de sociétés chérissent leurs employés : augmentation de salaire, aménagement de bureaux, crèches, cantine high-tech .... 

 

VIDÉO | Un coach sportif pour les éboueurs à Saint-Brieuc, par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Mercredi 29 novembre 2017 à 6:09. L'agglomération de Saint-Brieuc fait intervenir depuis deux mois un coach sportif pour les éboueurs. L'idée : améliorer le bien-être au travail et faire baisser les arrêts de travail qui ne cessent d'augmenter d'année en année.

Le travail a-t-il un sexe ? France 5, le 26 novembre 2017 à 23h35, documentaire de  Martin Meissonnier. 

A l'échelle de la planète, les femmes gagnent toujours 23% de moins que les hommes. Au travail comme à la maison, les chantiers de l'égalité sont nombreux. Après «Le Bonheur au travail», le réalisateur Martin Meissonnier explore cette fois les idées les plus innovantes pour faire de l'égalité au travail une réalité. Comment les entreprises peuvent-elles rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ? Rencontre avec celles et ceux qui travaillent autrement : des entreprises et administrations où les femmes sont reconnues et payées à leur juste valeur, et où l'équilibre devient la règle.

Bien-être et travail, conférence animée par  Michel Cymes, conférence à Reims du 27 juin 2017

Travail, ton univers impitoyable par Elise Lucet. Emission Cash investigation du 26 septembre 2017 à 21h.

Partenaires HappySwell.com

Arianna Huffington : « Un burn-out n'est pas le prix à payer pour réussir »de TIMOTHY FERRIS le 25/10/18.

Arianna Huffington a lancé en mai 2005 The Huffington Post, un site d'informations et un blog rapidement devenus des références. La fondatrice du Huffington Post est l'une des femmes les plus puissantes, selon le magazine américain « Forbes ». 

 

Bien-être au travail : il est temps de prendre en compte les émotions, lundi 9 avril 2018, par Julie Falcoz.

Pour la première fois, une étude fait état de la situation émotionnelle des salariés français. Retour sur un tabou dans les entreprises.

Bretagne. Ehpad : des soignants en détressepar Cécile Juillet, publié le 29 janvier 2018.

Ce mardi, à l'appel de tous leurs syndicats, les personnels des Ehpad (*) seront invités à participer à une journée nationale de mobilisation. À bout, en sous-effectifs, devenus «maltraitants» malgré eux, ils réclament plus de moyens humains pour accomplir leur mission. Nous avons donné la parole à plusieurs d'entre eux, pour la plupart professionnels bretons.

Télétravail : 65 % des salariés ont peur de l’isolement, C. Boulate, publié le 24 janvier 2018.

Selon une étude réalisée par l’Ifop pour Malakoff Médéric, le travail à distance séduit de plus en plus et concernerait aujourd’hui un quart des salariés. Malgré ce succès, les collaborateurs estiment que le télétravail peut entraîner un retard dans leurs possibilités d’évolution professionnelle ainsi que de l’isolement.

Bien-être des salariés : un sujet de réflexion pour les entreprises en 2018, J. Tadduni, publié le 17 janvier 2018.

Plus de six entreprises sur dix déclarent réfléchir au bien-être de leurs salariés cette année, selon l’étude de rémunération publiée par Hays, en partenariat avec RegionsJob.

Afin de célébrer cette nouvelle année, l'équipe d'HappySwell.com partage avec vous une vision optimiste du travail pour les prochaines années ! 

Cinq raisons pour lesquelles le travail ne disparaîtra pas en 2018, Quentin Périnel, publié le 27 décembre 2017.

Patrons en difficulté : la CPME du nord Franche-Comté envoie les casques bleus, N. Wilhem, paru le 11 janvier 2018, France Bleu Belfort-Montbéliard.

Chaque année en France, un chef d'entreprise se suicide tous les deux jours. C'est pour éviter ces drames et prévenir les risques que la CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Nord Franche-Comté, vient de lancer le dispositif "casques bleus ».

Télétravail. Définition et cadre juridique, paru le 5 janvier 2018.

Quimper. Entrepreneurs : un dispositif anti-suicide, J. Le Borgne, publié le 20 décembre 2017. À Quimper, juges, greffe et mandataires du tribunal de commerce sont des sentinelles de la souffrance des entrepreneurs. Un nouveau soutien accompagné par des psychologues pour faire face au risque suicidaire.

Êtes-vous en burn out ? Faites le test !, J. Tadduni, publié le 14 décembre 2017. 

#Testmyburnout est une campagne de sensibilisation et de collecte d’informations sur le burnout professionnel. Elle s’articule autour d’un test donnant à chaque personne un aperçu de son risque de burnout.

Stress au travail. Un mal persistant. 

P. Créhange, publié le 7 décembre 2017.

Plus d'un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois d'entreprises de plus de 100 salariés disent subir un stress régulier dans leur travail, selon un baromètre publié mardi; Pour 37 % des salariés et 31 % des DRH il est lié à « un manque ou une mauvaise organisation.

Santé. Remettre en place des temps de discussion et d’échange éviterait pas mal de souffrance au travail. La qualité de vie au travail, ça n’est pas seulement installer un baby-foot dans une salle de repos et proposer des cours de sophrologie une fois par mois. Isabelle Meaume, psychologue du travail, a voulu sortir des clichés, hier, à Guéret. «Il y a pas mal de risques psychosociaux dans le monde bancaire. Nous avons déjà mis en place des choses pour améliorer le bien-être au travail, indique un manager ..." 

Hyperstress : près d’un quart des salariés touchés

par Julie Tadduni, publié le lundi 27 novembre 2017. En France, 24 % des salariés seraient dans un état d’hyperstress, rapporte l’Observatoire de la santé psychologique au travail réalisé par Stimulus.

Les chiffres alarmants de l’absentéisme au travail, par Sud-Ouest avec AFP, publié le 22 novembre 2017. 29% des salariés sont arrêtés pour des pathologies "ordinaires" (rhume, angine, gastro…) qui ne nécessitent que 1 à 3 jours d’arrêt. Viennent ensuite les troubles musculo-squelettiques, et les risques psychosociaux tels que le surmenage. Seuls 4% des salariés sont arrêtés pour une maladie grave.

"Les pratiques égalitaires sont un atout pour recruter", par A.M.R., publié le 16 novembre, Challenges n° 542.

Peut-on croire les palmarès des entreprises où il fait bon travailler ? par l'équipe de l'oeil du 20H le 7 novembre 2017.

Inégalités de revenus. La Bretagne s'en sort mieux, par Frédéric Jacq publié le 7 novembre 2017.

Égalité hommes-femmes : cela passe avant tout par les salaires, par Julie Tadduni publié le 2 novembre 2017.

Synutra. Une cinquantaine de salariés témoignent

par Nathalie Com, publié le 28 octobre 2017.

Travail détaché : l’heure de vérité pour la révision de la directive, moderniser la loi accusée d'avoir favoriser le dumping social,  Cécile Ducourtieux, publié le 23 octobre 2017.

Why you might need a Chief Happiness Officer. Marie Puybaraud, Global Head of Research, JLL, published the 23rd of October 2017.

Evènements / Initiatives / Events

 

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail Juin 2018

Evénements en ligne, rencontre et ateliers dans toute la France.

Le programme ici.

 

Festival Filmer le travail 2018 – Compétition internationale - du 2 au 11 février 2018 à Poitiers.

Les inscriptions à la compétition internationale du 9ème festival Filmer le travail sont ouvertes !

Le droit anti-discrimination de l’UE. Séminaire pour des praticiens du droit du 19 au 20 février, organisé dans le cadre du programme « Droits, égalité et citoyenneté » 2014-2020 de la Commission Européenne. Le présent séminaire offrira une vue d'ensemble pratique du contenu des deux directives européennes interdisant toute forme de discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, dans un certain nombre de domaines, et sur la religion ou les convictions, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle, dans l’emploi et le travail. Date limite d'inscription le 3 janvier 2018.

C'est quoi le bonheur pour vous ? Ciné-débat, jeudi 25 janvier 2018 à 20H, cinéma Studio (Brest).

Organisé et animé par le Bureau des étudiants de Licence  Sciences de l'éducation.  

7 milliards d'individus, 7 milliards de définitions.  C’est plus de 1500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays, 550 vidéos gratuites sur youtube dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

Inauguration d'un espace de co-working La Boussol - ADESS Morlaix, le 11 janvier  2018 à 11h30. Pensez à réserver au 09 81 71 87 49, ou par mail à cultureess@adessdupaysdemorlaix.org

Participer à la 3ème édition du Baromètre du Travail à temps partagé.

Professionnels du temps partagé ! Vous avez jusqu'au 22/12/2017 pour répondre au questionnaire du Baromètre 2017 du temps partagé.

 

2e journée nationale « 24H Chrono pour Rebondir » dédiée au rebond des entrepreneurs, organisée par l’association Second souffle et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le vendredi 8 décembre 2017 à la CCI de Paris de 9 H à 16H. Cette journée a pour objectif de valoriser l’expérience entrepreneuriale comme un potentiel de compétences à explorer

L’importance de la nutrition, notamment en période de transition – A la recherche de l’équilibre !

Le 7 décembre 2017 de à 18h30, 8ème Rencontres de la Transition, organiser par l'association CREDIR, au Centre d’affaires du port - 6 Rue de Porstrein - 29200 Brest. Intervention de Marylène BELLEC, diététicienne nutritionniste.  

 

Série d'actions de sensibilisation à la mixité et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes organisées par le PLIE de Brest et ses partenaires, 1er décembre 2017.

Conférences sur le thème « Bien dans sa vie pro » sont prévues durant le salon Rêves de Créateurs à Vannes du 1 er décembre 2017 au 3 décembre 2017. 

Petit déj. Bien-être au travail et santé, organisé par ADESS 29, de 8h30 à 10H, le 1er décembre 2017 au Béaj Kafé à Brest.

Vient de paraître aux Editions Sciences Humaines : Travail, guide de survie, Jean-François Dortier, Novembre 2017. Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Ce livre est le produit d’une enquête menée dans différents secteurs professionnels pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et surtout ce que l’on peut faire pour améliorer les choses. Le but de ce livre n’est pas de proposer des solutions clés en main mais d’ouvrir des pistes, de présenter des expériences en cours, de faire la part entre les beaux discours et les avancées réelles.

La santé, vecteur de dynamisme, d’attractivité et d’emploi sur les territoires? - Le 30 novembre 2017, à la CCi de Morlaix.

 Pour son Assemblée Générale annuelle, le Conseil de Développement du Pays de Morlaix recevra et interrogerons des structures qui agissent pour la santé et le territoire,